La maison

Pierrick Grasland, et Valery Gilbert ont créé la Cave de la Victoire en 2001 pour faire partager leur passion du vin et des bons produits. Avec une belle histoire de plus d’une quinzaine d’années, la Cave de la Victoire est aujourd’hui une institution sur l’île de La Réunion.


Des indépendants

Nous sommes des indépendants, c’est notre étendard.  Nous achetons directement aux producteurs, sans passer par des centrales d’achat. Le choix de nos produits est guidé par notre seule exigence de qualité.
D’abord nous goûtons le produit puis nous regardons comment il voyage. Nous prenons le temps de rencontrer le producteur et de découvrir son travail. Nous pouvons alors faire un choix rigoureux en toute objectivité.

Des produits singuliers

« Ce que vous trouvez ici, vous ne le trouvez pas ailleurs, et ce que vous trouvez ailleurs, vous ne le trouvez pas ici ».

Nous revendiquons une exigence de sélection. Nous proposons plus de 1000 références en magasin avec une gamme en perpétuel changement.

Le prix de la qualité

Bien sûr, la qualité a un prix. D'une part, nous ne travaillons qu'avec des producteurs et d'autre part, ceux que nous choisissons privilégient souvent la qualité à la quantité. Néanmoins, on trouvera aussi chez nous une gamme de vins entre 5 et 10 €, par exemple parmi les vins d’Alsace ou les vins du soleil où les jeunes vignerons avec qui nous travaillons ne sont pas encore très connus.

Des conseils pour tous

L’essence de notre métier, c’est conseiller. Nous avons une clientèle exigeante de connaisseurs mais aussi une clientèle curieuse, ouverte au conseil, prête à essayer... Et contrairement à une idée reçue, nous avons une majorité de femmes parmi notre clientèle.

Des produits respectés

Un voyage maîtrisé

Les produits frais de saison arrivent chaque semaine par avion. Nous travaillons avec des transitaires spécialisés. Lorsque le vin sort du bateau, il n'attend pas sur le quai, il est immédiatement transporté dans notre entrepôt où les conditions de stockage sont optimales.

Un vin bien fait voyage bien

Un vin bien fait voyage bien. Bien sûr, certains sont plus fragiles comme les Bourgognes, quelques champagnes ou vins du Val de Loire. Ceux-là vont nécessiter un temps de repos à l'entrepôt plus long. Nous laissons reposer les vins de 15 jours à 3 mois. La fragilité des vins correspond également aux périodes d’équinoxe (mai et septembre), lorsque le vin “travaille”. Enfin, les vins sans sulfites, les vins bio et les vins naturels sont également plus fragiles et nécessitent aussi plus de repos.

Une belle histoire avec le bio

Vins bio, vins biodynamiques, vins naturels : depuis toujours ces vins façonnés en respect avec l’environnement sont en bonne place à la Cave. Et bien avant l’engouement du bio.

Nous travaillons avec des pionniers comme la maison Binner en Alsace, fondatrice des vins « sains » (sans additifs, intrants ni sulfites) ou encore la maison Lapierre en Beaujolais qui nous propose un Morgon naturel extraordinaire. On vous recommande aussi parmi les Champagnes les merveilleux Larmandier-Bernier et Bourgeois-Diaz en biodynamie. Dans ce domaine, les nouvelles générations de vignerons font des choses admirables. Essayez l'Amphibolite de Jo Landron, en biodynamie pour voir... Tous ces vins sans sulfites sont des vins beaucoup plus fragiles et nécessitent aussi plus de repos. C’est pourquoi, on les laisse reposer plusieurs semaines après leur voyage dans nos entrepôt avant de vous les présenter.
« Ce qui fait un bon caviste,
‍c’est l’exigence du client »

En ce moment

Découvrez notre sélection de produits frais arrivant par avion pour les fêtes de fin d’année.

Voir le catalogue en PDF

Nos Services

Livraison sur toute l'île

Nous livrons sur toute l’île de La Réunion, dans des conditions optimales de transport. La livraison sur Saint-Denis et agglomération est facturée 10 euros. Nous consulter pour les autres destinations.

Arrivages par avion

Fromages, charcuteries, fruits…
Nous proposons chaque semaine une large sélection de produits frais de saison, avec un arrivage par avion via un transitaire spécialisé.

Ateliers de dégustation

Des ateliers dégustation sont régulièrement organisés au Caveau Rontaunay. On y apprend à reconnaître les principaux arômes mais on parle également de l’histoire du terroir, du vigneron qui est derrière, de l’accord mets-vins…

Paniers Gourmands

Offrez un concentré de la Cave de la Victoire, composé par nos soins ou selon vos envies. En fonction de la saison et des arrivages, il contient en général : un vin ou champagne, une terrine, un foie gras, une confiture, un gâteau…  
À partir de 30 euros

Commandez par téléphone

TEL : 0262 21 74 03